vendredi 9 mai 2008

Arrivée des bébés fouines à la maison

Il y a environs 1 mois deja , une des assistante de mon veterinaire ( celui qui s'occupe de mes furets ) me telephone , elle me dit qu'un monsieur va lui apporter 3 bébés furets qu'il a trouvés .

Je me suis tout de suite dit que soit il ne s'agissait pas de furetons , soit c'etait un abandon .

Je prend donc la route en direction de la clinique veterinaire .

En arrivant on me fait patienter quelques minutes puis on m'apporte la boite , j'ai compris tout de suite en entendant les cris qu'il ne s'agissait pas de furetons , ça criait bien plus fort !!!

Je souleve la serviette en eponge qui les tenaient au chaud et là je decouvre 3 petites fouines ( 2 mâles et une femelles ) agés d'à peine 3 semaines .
Ils n'ont pas encore de dents , ni les yeux ouverts .











L'assistante me dit qu'ils n'avaient rien voulu manger du tout ou presque du biberon qu'elle leurs avait fait en m'attendant .
Si je les avaient laissés chez le veterinaire une mort certaines les attendait puisque la fouine est declarée comme " nuisible " , ils auraient donc du les euthanasier .

Me voilà donc reparti avec ma boite en polystirene et les 3 fouinous à l'interieur ...

J'arrive à la maison et je tente de leurs redonner le biberon , ils prennent mais vraiment pas beaucoup .
J'avais mis des bouillottes pour les tenir au chaud , mais cela ne suffisait pas , elles refroidissaient bien trop vite , du coup les bébés ne tetaient pas correctement et ils ne prennaient pas de poids .

Nous sommes donc aller acheter une lampe chauffante et nous les avont installés dans une cage avec de la paille et la lampe chauffante .
Dès le lendemain ça a été beaucoup mieux , ils ont retrouvé le reflexe de succion et donc mangé correctement .








les premieres nuits on été difficile , j'ai du me lever toutes les deux heures afin de les faire teter et de les stimuler à faire leurs besoins puisqu'ils sont trop jeune encore pour faire seul .

J'ai été tres surprise de voir la difference d'evolution entre le furet et la fouine au meme age , le fureton lui commence a manger du solide a partir de l'age de 3 semaines , alors que la fouine commence qu'à 6 semaines !
Les dents du furetons commencent a pousser aux alentours de 2 semaines et demi , et chez la fouine vers 5 semaines ( ce qui explique qu'ils ne peuvent pas manger de solide avant ) .
Les bébés fouines sont aussi beaucoup plus lent a reussir a se deplacer que les furetons .
Bref vous l'aurez compris le fureton a une evolution beaucoup plus rapide que le bébé fouine






Aucun commentaire: